NIPPONZINE

accueil ExposPhotosArtsReportagesTourismePratiqueBlog

Séjour au Japon

Les conditions de séjour au Japon sont les suivantes :

pour un séjour inférieur à 3 mois, les Français n’ont pas besoin de visa d’entrée au Japon. Ils obtiennent un titre de "visiteur temporaire", qui n’autorise pas l’exercice d’une activité rémunérée.
au delà de trois mois, la législation sur l’entrée et le séjour des étrangers au Japon distingue deux catégories : visa et statut de résidence.

 

  • le visa est le titre d’entrée sur le territoire. Il est délivré par les autorités consulaires japonaises et se matérialise par l’opposition d’une vignette sur le passeport. Attention à la nouvelle procédure de prise des données biométriques en vigueur depuis le 23 novembre 2007.
  • le statut de résidence est le titre de séjour au Japon. Délivré pour une durée précise (6 mois, 1 ans, 3 ans), il détermine les activités que son titulaire est autorisé à exercer. Il existe 28 statuts différents correspondant chacun soit à un ensemble d’activités spécifiquement autorisées, soit à un statut personnel particulier.

 

le visa "Vacances-Travail".

En janvier 1999, le gouvernement français a signé avec le gouvernement japonais un accord relatif au visa "vacances-travail" qui permet à ses détenteurs de découvrir le Japon tout en exerçant une activité salariée pour une durée maximale d’un an, non renouvelable. Ce visa, qui s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans, s’obtient auprès de l’Ambassade du Japon à Paris.

 

Informations complémentaires

La demande de visa auprès d’un poste consulaire japonais comprend l’obtention préalable d’un Certificat d’admissibilité (Certificate of eligibility) complété par l’organisme d’accueil qui se procure le dossier auprès des services de l’immigration. Cette procédure peut être longue (6 mois en moyenne). Enfin, si l’obtention d’un visa autorise son titulaire à résider au Japon, elle ne permet pas l’interruption du séjour pour un voyage à l’étranger. La sortie du territoire est soumise à une autorisation spéciale, dite "permis de retour" (Re-entry permit), délivrée au Japon par les services de l’immigration.

Pour toutes informations plus précises relatives aux conditions de séjour au Japon, il est vivement conseillé de prendre l’attache de l’Ambassade du Japon en France, et de consulter le site internet Conseils aux voyageurs.

Recommander cet article
articles
Séjour au Japon
Emploi au Japon
Bourses d’études
Liens internet
Prévisions météo
Studio-kilala
Photographies d art & Posters
     Photographies d'art
     & Posters du japon