NIPPONZINE

accueil ExposPhotosArtsReportagesTourismePratiqueBlog

Akio Iguchi

Akio Iguchi est un designer japonais spécialisé dans l’automobile et un artiste. Inventeur du terme, l’embosslation est faite d’un moule original à la main d’une grande fragilité ne lui permettant de reproduire que cinq gravures réalisées aussi à la main. L’embosslation est donc un art éphémère...

 

 

 

 

 

Curriculum Vitae : Akio Iguchi, né le 25 décembre 1933 à Tokyo. Ecole des beaux-arts Musabi à Tokyo, section emballage et design.

1964 et 1965 concours-exposition "emballage" 1er prix Japon.
1990 Exposition Embosslation1 à Tokyo.
1990 Exposition Embosslation2 à l’Oji galerie de Tokyo.
1990 Exposition Embosslation3 à la Fondation Axis de Tokyo.

 

Style général : Quand on regarde une œuvre elle est généralement plate, celles-ci sont en relief et on peut les toucher. Le relief est délicat, tout comme les lignes qui semblent surgir du néant sur le papier. Aucun trait n’est tracé, seul le papier et l’ombre créent l’image par de délicates différences qui font surgir les modèles de nulle part.

Depuis longtemps dans mon travail j’utilise l’embossage, et avec cela j’ai crée mes tableaux de voiture. Je fabrique un moule avec du papier ou des matières synthétiques de différentes épaisseurs que je presse à la main sur le papier. Avec ce moule, seuls 5 exemplaires sont réalisables. Les lignes propres et caractéristiques de la voiture sont utilisées en tenant compte des nuances du blanc du papier et du noir de l’ombre. Le relief est donc un jeu de lumière. J’ai nommé mes illustrations "Embosslation".

 

info portfolio

Akio Igushi © 2017 Akio Igushi © 2017 Akio Igushi © 2017 © 2017
Recommander cet article
articles
Hideki Takai
Yoshi Torii
Foucault Pautard
Marc François Rouxel
Paul Furneaux
Akio Iguchi
Studio-kilala
Photographies d art & Posters
     Photographies d'art
     & Posters du japon