NIPPONZINE

accueil ExposPhotosArtsReportagesTourismePratiqueBlog

Bourses d’études

La Villa Kujoyama à Kyoto :

Villa KujoyamaRésidence d’artistes du gouvernement français, la Villa Kujoyama accueille depuis 1992 une douzaine d’artistes et chercheurs français chaque année, pour une durée de 4 à 12 mois. Elle possède six ateliers-logements, une salle polyvalente et une bibliothèque.

Renseignements : Villa Kujoyama

 

Le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MONBUKAGAKUSHO)

offre 20 bourses d’études et de recherche à des étudiants français ayant achevé le 2e cycle universitaire et ayant accompli 16 années d’études depuis le début de leur scolarité (redoublements exclus).Ces bourses sont accordées pour toutes les disciplines littéraires (sciences humaines et sciences sociales), artistiques et scientifiques.

Renseignements : Ambassade du Japon, Service Culturel et d’information, 7 rue de Tilsit, 75017 PARIS.

 

La Japan Foundation

organisme semi- gouvernemental, se consacre à la promotion des échanges internationaux. Elle développe ainsi des échanges scolaires, artistiques et professionnels et cofinance des projets culturels ou éducatifs.

La Japan Foundation du Kansai propose des programmes adaptés à tous les statuts. Le siège se situe à Osaka et il existe une possibilité de logement sur place. Des progammes sont proposés, par exemple, aux documentalistes ou encore à ceux qui se destinent à une carrière diplomatique.

Information sur : www.jpf.go.jp ou à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 Quai Branly, 75740 Paris Cedex 15.

 

Le Ministère japonais de l’Education nationale

Propose des bourses de recherche aux titulaires d’une maîtrise en japonais sur une période de 18 mois. Contactez le secrétariat pédagogique Corée-Japon, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75116 Paris.

 

L’Université de Waseda

Propose des bourses d’échange destinées à un étudiant, un enseignant ou un chercheur français. La durée du séjour s’étend de 6 à 12 mois à compter du mois de juillet. Il faut être titulaire d’un doctorat, spécialiste du monde japonais et pratiquer la langue japonaise.

Renseignements auprès de la Chancellerie des universités de Paris, SAGC3, 47 rue des Ecoles 75005 Paris.

Recommander cet article
articles
Séjour au Japon
Emploi au Japon
Bourses d’études
Liens internet
Prévisions météo
Studio-kilala
Photographies d art & Posters
     Photographies d'art
     & Posters du japon