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Paul Furneaux

Mon art repose sur la technique de la peinture à l’eau ou à l’huile combinée avec la méthode traditionnelle
japonaise. Je compose mes lithographies à l’aide de plusieurs block de bois sur lesquels j’ai gravé des
images en négatif. J’utilise généralement 3 ou 4 blocks de bois qui représentent chacun une couleur. Pour
la peinture à l’eau, j’imprègne le block de bois avec une couleur et j’étale la peinture avec un pinceau
en crin de cheval. Quand le bois est imbibé, je suis prêt pour imprimer. J’utilise un papier humidifié
de type "Kozo washi". Généralement le papier est humidifié pendant 6 heures pour obtenir un état d’absorption
optimal. Pour imprimer le papier, je dois le brosser à l’aide d’une "baren", sorte de disque enveloppé
dans une feuille de bambou, j’applique un film de plastique sur le papier afin de le protéger.

Le papier japonais a la particularité de pouvoir être imprimé soit au recto, soit au verso. L’impression
au recto demande un grand effort physique mais il est plus facile de doser le brossage pour obtenir une
teinte plus subtile. La même technique utilisée avec de la peinture à l’huile est plus difficile. Le
brossage doit être régulier, précis et rapide car le papier sèche très rapidement. A l’école des beaux-arts
de Tama, nous utilisons de la laque et du vernis pour obtenir un effet de tache ou de goutte a goutte.
Généralement je sur-imprime en faisant ressortir le grain par un brossage vigoureux, j’utilise également
une presse. J’essaye de garder la couche de peinture très fine pour obtenir un ton ressemblant à la peinture
a l’eau. J’applique également une fine couche d’huile sur le block de bois pour obtenir un genre de gravure
à l’eau forte dans laquelle la peinture s’accumule dans les creux du bois et non sur les reliefs. Ce procédé
est très long, mais je pense que la balance entre le cisèlement du bois et le brossage du papier permet
d’obtenir des nuances uniques et subtiles.

 

 

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