La ville d’Osaka au Japon devient le centre du monde (et ce n'est pas une blague)
Depuis le 13 avril dernier, tous les regards se tournent vers Osaka, au Japon. Et pour cause : la ville accueille l’Exposition Universelle 2025. L’événement mondial transforme cette métropole en véritable carrefour des cultures et devient un véritable laboratoire des innovations. Jusqu’au 13 octobre, des millions de visiteurs sont attendus pour explorer l’un des événements les plus ambitieux de l’année.

Une exposition Universelle au cœur d’une île artificielle
À lui seul, le lieu attire déjà toute l'attention. L’Exposition Universelle 2025 est unique puisqu'elle se déroule sur l’île artificielle de Yumeshima, un site atypique de 155 hectares pensé comme un laboratoire du monde de demain. Imaginé par l’architecte japonais Sou Fujimoto, le site s’articule autour de trois zones thématiques :
- Green World : qui se situe à l’entrée de l’île ;
- Pavilion World : où vous pouvez rejoindre l’ensemble des pavillons ;
- Water World : une zone mettant en scène l’eau et l’environnement marin
Au-delà de ces trois zones, les visiteurs peuvent découvrir le pavillon du pays hôte, le Japon, situé à l’est de l’anneau principal. Cette année, Osaka frappe fort avec son île artificielle et ses animations.
L’exposition universelle, un rendez-vous incontournable depuis 174 ans.
Les Expositions Universelles sont organisées depuis plus de 170 ans par le Bureau international des expositions, elles visent à réunir les nations autour de problématiques majeures de notre époque. Le thème de l’édition 2025, « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », trouve une résonance toute particulière dans un monde en quête de solutions durables, notamment en termes d’écologie et de paix entre les pays. C'est l'occasion de rassembler les pays, notamment au travers les cultures et les différences.
Osaka n’en est pas à son coup d’essai : la ville avait déjà accueilli une exposition en 1970, qui avait déjà marqué les esprits. Cette édition 2025 promet d’être encore plus mémorable, portée par l’innovation technologique, la culture japonaise et un accueil légendaire, le fameux Omotenashi (l'hospitalité à la japonaise.
Un événement mondial sous le signe de l’unité
L’exposition Universelle est l’occasion d’unifier les pays, notamment en temps de conflit. Cette édition rassemble 158 pays et régions ainsi que 7 organisations internationales, tous venus partager leurs visions de l’avenir. Parmi les pavillons présents on retrouve ceux de la Chine, de l’Allemagne, de la France, de l’Égypte, des États-Unis ou encore de la Colombie.
Dans un contexte international souvent marqué par les tensions, l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 incarne un message d’espoir, de coopération et d’unité. Un rendez-vous planétaire à ne pas manquer. C’est également une raison de plus de visiter le Japon et d’explorer les différentes îles qui composent l’archipel.