Séjour à Tokyo : 3 bars à cocktails insolites à découvrir absolument

Découverte Par Rémi Carvalho -

Si vous êtes en voyage à Tokyo, et que vous aimez les cocktails, voici quelques suggestions pour explorer une facette unique de la vie nocturne tokyoïte à travers des cocktails créatifs infusés de fragrances. Découvrez des bars innovants où la mixologie rencontre l'art des parfums et des mets japonais.

bar cocktails, tokyo, séjour

ĖDIT(h)'s : Quand parfum et cocktail ne font qu'un

ĖDIT(h)'s Concept Store and Fragrance Bar, inauguré en avril 2025, est le flagship de la marque de parfums tokyoïte ĖDIT(h). Situé à Kagurazaka, un quartier réputé pour son mélange de modernité et de tradition, ce lieu hybride propose à la fois une boutique et un bar.

La boutique propose les créations originales de ĖDIT(h) ainsi que des articles d'autres marques. À l'arrière, un bar offre la possibilité de savourer des accords parfum-cocktail personnalisés. L'intérieur minimaliste et moderne conserve des éléments du passé du bâtiment, comme un mur de pierres apparentes et des poutres au plafond.

L'héritage japonais au cœur des créations

La marque ĖDIT(h) puise ses racines dans un savoir-faire japonais datant de 1905. Elle est issue de Nikko Jirushi, une marque d'encres rouges traditionnellement utilisées pour les tampons de signature. ĖDIT(h) allie héritage et innovation en intégrant des arômes asiatiques utilisés depuis des générations dans ses encres à ses parfums.

Le "Fragrance Pairing Cocktail" est l'expérience phare du bar. Le principe est simple : le client choisit un parfum, soit en exprimant ses préférences, soit en explorant les fragrances disponibles au comptoir. Le barman utilise ensuite ce parfum comme source d'inspiration pour créer un cocktail sur mesure.

edith, cocktails, tokyo, voyage
@edithtokyo.com

Voyage olfactif et gustatif

Les parfums ĖDIT(h) racontent des histoires et dévoilent des arômes uniques. "Yuzuki", par exemple, évolue des notes d'agrumes aux notes florales et boisées grâce au yuzu, au géranium et au bois de santal. "Souchong journey" évoque les voyages des marchands imprégnés de l'odeur du Lapsang Souchong, un thé noir chinois fumé au pin.

Lors de la visite, le parfum Green Velvet, aux notes vertes et épicées de galbanum, a inspiré un cocktail à base de Hoshiko, une liqueur de prune. Le résultat : une boisson à la douceur rafraîchissante, rehaussée d'herbes et d'épices, reflétant l'essence du parfum. Le Rose Mojito, cocktail signature inspiré du parfum du même nom, est également un incontournable. Il combine thé à la rose musquée, menthe verte, citron vert, sirop de gingembre, rhum de canne à sucre et amaretto pour évoquer un parfum de rose éclatant.

cocktails, edith, tokyo, voyage, bar
@edithtokyo.com

Chaque boisson est accompagnée d'une touche parfumée et d'un QR code pour approfondir l'expérience. Grâce à la créativité et au savoir-faire de l'équipe, aucun cocktail n'est identique, même lorsqu'il est inspiré par le même parfum. Le personnel parle anglais et se montre accueillant et compétent. Une sélection de mocktails raffinés permet à tous de profiter de l'expérience, même sans alcool.

Mixology Salon – l'expérience du rafinement

coktail bar, tokyo, ginza
@mixology_salon

Un lieu magique

Niché au 13e étage du luxueux complexe Ginza Six à Tokyo, le Mixology Salon est un bar à cocktails unique en son genre. Ouvert en 2017 par le célèbre mixologue Shuzo Nagumo, cet établissement sur le thème du thé redéfinit l’art de la mixologie avec des créations aussi innovantes que délicates.

Nagumo met à profit sa connaissance approfondie des mariages de saveurs et de parfums pour concevoir des breuvages surprenants qui éveillent les sens des visiteurs.

Le lieu, très intimiste avec seulement huit sièges environ (comptoir et table confondus), constitue une parenthèse raffinée idéale au milieu d’une virée shopping – d’autant qu’il ouvre ses portes dès 13h, accueillant les clients l’après-midi comme en soirée.

Conseil : Compte tenu de la faible capacité, il est recommandé de réserver sa visite à l’avance. Déjà distingué parmi les 50 meilleurs bars d’Asie en 2018, le Mixology Salon s’impose comme une référence incontournable de la scène cocktail tokyoïte.

Des cocktails dignes d'oeuvres d'art

Mixologie Salon, Ginza, tokyo, cocktail bar
@Mixology_salon

La spécialité de la maison : six cocktails phares à base de thé (surnommés « teatails »), faiblement alcoolisés et servis dans de grands verres à vin pour mieux en apprécier les arômes et la longueur en bouche. Chaque gorgée de ces breuvages raffinés dévoile de subtiles couches de saveurs, offrant une interprétation moderne et légère de l’art du cocktail.

La créativité du Mixology Salon se reflète dans les ingrédients comme dans la présentation des boissons. La carte propose des spiritueux maison infusés aux thés les plus variés – du gin au sencha (thé vert) au rhum parfumé à l’oolong, en passant par le bourbon au hōjicha (thé grillé) et la vodka au sobacha (infusion de sarrasin).

Pour les indécis, le bar offre un cours de teatails : un menu dégustation de 3 à 5 cocktails permettant d’explorer différentes créations autour d’une variété de thé donnée.

Des grands classiques revisités

Parmi les cocktails phares, citons le « Green Tea Fashioned » –une astucieuse revisite au matcha du grand classique Old Fashioned – ou encore une surprenante recette au hōjicha mêlant vodka infusée au thé grillé, jus d’ananas frais et une pointe de miso sucré-salé.

Certaines créations vont jusqu’à être servies dans des contenants insolites : l’une arrive par exemple dans une petite boîte en bois traditionnelle, chaque gorgée y révélant des nuances nouvelles, tandis qu’une autre, le « Matcha Godfather », est présentée chaude dans un bol à matcha (quand il en reste)– clin d’œil raffiné à la cérémonie du thé.

La décoration est épurée et moderne – on se croirait dans un salon de thé contemporain plus que dans un bar – et malgré son emplacement au cœur de Ginza, l’ambiance reste décontractée et accessible.

Hana : Une expérience sensorielle en trois actes

Ouvert depuis mars 2025, Hana est un bar singulier niché dans l'allée traditionnelle "Nonbei Yokocho" près de Miyashita Park, au cœur de Shibuya. Ce lieu, fondé par la marque de parfums de niche japonaise NOSE SHOP, propose une expérience sensorielle inédite où les fragrances sont à l'honneur.

Le menu de Hana se compose de "parcours" de 5 boissons, invitant les clients à choisir une aventure aromatique parmi trois catégories distinctes : "Variété", "Du Raisin" et "Sobre". Les boissons et vins aromatisés sont sélectionnés par la distillerie botanique Mitosaya, réputée pour ses spiritueux à base de fruits et de plantes cultivés sur place. Chaque parcours est associé à des fragrances de NOSE SHOP.

Exploration des saveurs et des arômes

cocktail, Hana, japon, gastronomie
IG: hana_noseshop

La catégorie "Variété" met en avant des cocktails originaux élaborés à partir de liqueurs aromatiques, de whiskies et de gins. On y trouve par exemple le Magnolia et le Le Lectier Spritz, qui associe la douceur des poires Le Lectier à un profil olfactif floral.

Pour les amateurs de vin, "Du Raisin" explore le potentiel aromatique du raisin à travers des vins et des cocktails à base de vin, comme le vin rouge Le Canon Rouge aux notes épicées. Enfin, "Sobre" propose des mocktails raffinés, dont le Cold Brew Tonic, une boisson aux nuances de café fruité et à la fraîcheur du concombre et du tonic au pamplemousse.

Les clients peuvent ensuite choisir parmi cinq profils de parfum : Floral, Fruité, Épicé, Herbacé, et Boisé & Vert. Pour compléter l'expérience, Hana propose des accords mets-boissons avec des douceurs soigneusement sélectionnées.

Architecture et ambiance : Un écrin intimiste

Hana, japon, tokyo, bar coktails
@noseshop.jp/products/hana

Hana a pris ses quartiers dans un ancien établissement de yakitori. L'architecte Daisuke Motogi a transformé ce bâtiment étroit en un bar élégant tout en préservant des éléments de son passé, comme l'escalier exigu. L'espace intime est aménagé avec un coin bar debout et quelques places assises au rez-de-chaussée (sans réservation), et six places à l'étage (sur réservation).

Vous l'aurez compris, on est très très loin des ambiances des petits bars populaires des quartiers de kabukicho...