Parmi les phénomènes naturels hivernaux les plus étonnants au Japon, on trouve les couloirs de neige, ou «yuki no kairou». Ce sont des routes avec des murs de neige si hauts que les gens et les voitures ressemblent à des jouets.
C’est le cas de la pittoresque Route 103, connue sous le nom de «Hakkoda-goldline», proche du Mont Hakkoda à Aomori dans le nord du Japon.
Pendant l’hiver, les chutes de neiges sont tellement abondantes que les chasse-neige ne peuvent pas intervenir.
Un peu avant la fin du mois de mars, les chasse-neige travaillent quotidiennement à déblayer la neige profonde et à dégager la «Hakkoda-goldline».
Chaque année les 30 et 31 mars, les habitants et les touristes attendent avec impatiente l’ouverture afin d’avoir le privilège d’être les premiers à parcourir à pied les huit kilomètres de la «Hakkoda-goldline» et ainsi apprécier la beauté des murs de neige immaculés, d’un blanc éclatant et d’une hauteur de neuf mètres. Il est important d’y aller dès l’ouverture car à mesure qu’avril avance, la neige fond et perd de sont éclat.
La préfecture d’Aomori organise une marche officielle afin de célébrer la beauté de l’hiver et la promesse du printemps. L’événement s’appelle la promenade Hakkoda parce que l’itinéraire traverse une partie du Mont Hakkoda. Toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette marche officielle doivent impérativement réserver entre le 8 janvier et le 20 mars.
À partir du 1er avril, la circulation automobile est autorisée sur la route. Il y a quelques endroits à mi-chemin pour stationner le véhicule sur le bord de la route et prendre des photos.
Les voyageurs qui souhaitent passer la nuit dans une magnifique auberge avec source thermale peuvent séjourner au Sukayu Onsen ou bien au Yachi Onsen.
Le service de bus entre les sources thermales commence le 19 avril. Les bus font la navette cinq fois par jour, de 8 h 50 à 16 h 15 environ. Il est préférable de confirmer les horaires dans les auberges ou avec les chauffeurs de bus.
Par ailleurs le Mont Hakkoda vaut le détour toute l’année. Ses splendeurs naturelles sont superbes en hiver, printemps, été et automne. Chaque saison peint la végétation alpine et la montagne avec des couleurs différentes.
Malgré son extraordinaire diversité et ses attractions naturelles; somptueux paysages, faune sauvage, stations de ski , pistes de raquettes, sources d’eau chaudes, sanctuaires, temples sacrés, et auberges avec honsen, les touristes sont peu nombreux au mont Hakkoda et plus généralement dans la préfecture d’Aomori. C’est cela aussi qui fait son charme.