Le petit-déjeuner japonais va vous étonner, mais surtout vous faire saliver
Vous allez au Japon ? Oubliez vos tartines beurrées et vos céréales noyés dans du lait ! Au Japon, la journée commence avec un petit-déjeuner ultra complet : bol de riz, soupe miso, poisson grillé, œufs et même de la viande. Ce repas est un vrai rituel matinal, que l’on accompagne avec du thé vert. Découvrez sans tarder un petit-déjeuner aussi complet que surprenant pour les Occidentaux.

Un bol de riz blanc pour commencer
Le riz est un des incontournables du petit-déjeuner. Comme toujours il est servi nature, moelleux et chaud. Il peut être dégusté seul, mais souvent il s’accompagne d’algues, d’œuf dur ou poché, ou encore du fameux Natto, une pâte fermentée de soja.
Le riz est excellent dès le matin, puisqu’il est riche en protéines et en vitamine K. De quoi bien démarrer la journée.
Le plein de protéines dès le matin
On est loin du bacon croustillant anglais ou des viennoiseries au beurre à la française. Le Japon privilégie des protéines de qualité. Au menu, vous retrouverez du poisson grillé (souvent saumon ou maquereau) ou parfois cru sous forme de sashimi. Les œufs, eux aussi, sont bien présents, notamment sous forme de tamagoyaki (omelette japonaise sucrée-salée) enroulée sur elle-même. Moins diététiques, mais tout aussi populaires, le karaage (poulet frit) ou les mini saucisses peuvent aussi apparaître à la table du matin, selon les habitudes familiales.
Un véritable festin pour bien commencer la journée, vous risquez d’apprécier le réveil pendant votre voyage.
Une soupe bien chaude dès le matin
Impossible de passer à côté de la soupe miso. Elle est omniprésente, facile à préparer, et idéale pour hydrater et réchauffer l’organisme au saut du lit. À base de pâte de miso diluée dans de l’eau chaude, elle est souvent servie avec du tofu, des algues, des légumes ou même des fruits de mer selon les régions. On la déguste fumante, directement au bol et sans cuillère pour spécialistes.
Pas de café, mais tu thé vert
Plutôt que du café, les Japonais privilégient le thé vert. Léger, riche en antioxydants, il offre une hydratation parfaite au réveil et accompagne à merveille les saveurs salées du repas. Et si certains Japonais modernes cèdent au café ou au jus d’orange, le thé reste l’icône d’un petit-déjeuner équilibré et ancré dans la tradition.
Autant le dire de suite, si vous aimez manger le matin, le petit-déjeuner japonais risque de vous plaire. À noter que c’est peut-être le repas le plus important du pays, il se déguste en famille autour d’une table bien préparée.