Cette glace japonaise va devenir incontournable cet été
Alors qu’il commence à faire chaud en France, le Japon n’est pas non plus épargné par les canicules ces dernières années. Là-bas, une glace est devenue incontournable et il se pourrait qu’elle envahisse rapidement l’Europe. Son nom ? Le Kakigori.

La plus vieille glace du monde
On peut le dire, les Japonais sont précurseurs dans beaucoup de domaines, la glace y compris. Bien avant nos cornets à la vanille ou nos sorbets fruités, le Japon savourait le kakigori. Cette glace pilée aromatisée remonte à plus de mille ans. Dès l’an 1000, l’écrivaine de cour Sei Shōnagon décrivait dans un livre ce dessert raffiné, servi à l’époque dans de la vaisselle en métal. Mais ce plaisir glacé était alors réservé à l’aristocratie : la glace naturelle était rare et précieuse. Aujourd’hui, tout le monde peut en déguster dans les rues de Tokyo.
Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le kakigori devienne plus accessible. Grâce à l’importation de glace depuis le nord du Japon et à l’apparition des premiers outils pour la râper. Peu à peu, le kakigori s’est démocratisé.
L’arrivée des machines à glace modernes a permis ensuite à cette spécialité de s’implanter durablement au Japon. Depuis les années 2000, des enseignes spécialisées ont vu le jour, transformant ce dessert saisonnier en friandise disponible toute l’année. Et maintenant, le kakigori s’exporte de plus en plus.
Une glace pour tous les goûts
Le secret du succès du kakigori ? Sa simplicité et sa diversité. À partir d’un bloc de glace finement râpée, il est possible de décliner le dessert en différentes saveurs.
Traditionnellement, on y verse du sirop de fraise ou de melon, du lait concentré sucré, ou encore une sauce matcha. Certains y ajoutent des haricots rouges sucrés ou des fruits frais, pour un dessert encore plus gourmand. Dans tous les cas, la glace fond délicatement dans la bouche, une gourmandise parfaitement adaptée à l’été.
Si vous allez au Japon, vous en verrez partout, notamment dans les festivals où les stands de kakigori attirent les foules. Mais la tendance dépasse désormais les frontières du Japon.
Une glace qui se trouve déjà en France
À Paris, plusieurs enseignes proposent du kakigori et l’engouement n’est pas prêt de s’arrêter. À Londres, Berlin ou Bruxelles aussi, les amateurs de spécialités japonaises peuvent découvrir cette glace unique. Mais c’est bien à Tokyo, en pleine canicule, que l’expérience reste la plus authentique : déguster un kakigori en plein cœur de l’été restera un souvenir inoubliable.
Vous seriez prêt à troquer votre crème glacée vanille contre un bol de kakigori cet été ?