Cette nouvelle spécialité du Japon pourrait vous faire oublier les sushis
Onigiri… il suffit de goûter une fois à cette spécialité japonaise pour en raffoler. Cette nouvelle tendance est pourtant vieille de plus d’un millénaire, mais se décline aujourd’hui pour le plus grand plaisir des gourmands.

L’onigiri, une spécialité vieille de 1000 ans
L’onigiri n’a pourtant rien de nouveau. Il est consommé depuis plus de 1 000 ans au Japon, il servait autrefois de ration facile à emporter pour les samouraïs sur les champs de bataille.
Pendant longtemps, il a été relégué au rang de snack de mauvaise qualité vendu à bas prix dans les supérettes japonaises.
Mais ces dernières années, l’onigiri connaît une véritable renaissance. Le tourisme croissant au Japon avant la pandémie, associé à une mise en lumière dans des séries télévisées et des émissions culinaires, a largement contribué à son retour en grâce.
Cette bouchée de riz est désormais aussi tendance que les plats les plus raffinés. L’onigiri réussit aussi la mission de dépoussiérer le triangle de riz et commence à s’étendre bien au-delà des frontières nipponnes, jusqu’en France.
L’onigiri se mange partout
L’onigiri séduit d’abord par sa simplicité et sa flexibilité. Il se compose d’une portion de riz vinaigré, moulée en forme de triangle, le tout enveloppé dans une algue nori.
Si l’aspect ne change pas, tout se joue à l’intérieur. Thon-mayo, saumon grillé, prune salée (umeboshi), anguille, fromage, bœuf, légumes marinés... Les possibilités sont infinies et il y en a pour tous les goûts.
L’onigiri se décline également en version haut de gamme travaillé par les meilleurs chefs nippons.
Mais le succès vient d’abord de son côté snack : facile à emporter, économique et rassasiant. L’onigiri est l’encas idéal dans toutes les situations, pour la pause-déjeuner comme pour les pique-niques du dimanche.
Un succès au-delà des frontières nipponnes
En 2022, il est devenu le deuxième plat préparé le plus acheté dans l’archipel, selon la Fédération japonaise des plats cuisinés. Les dépenses des ménages dans cette catégorie ont bondi de 66 % en vingt ans.
Le contexte économique favorable explique aussi cette montée en puissance. Contrairement au pain, dont le coût a explosé avec la hausse du prix du blé importé, le riz japonais, cultivé localement, reste abordable et stable.
Mais c’est aussi son aspect qui séduit les plus jeunes qui semblent découvrir cette spécialité. L’onigiri est joliment façonné, coloré. Et son côté « instagrammable » ravit les influenceurs food sur TikTok et Instagram.
Le succès de l’onigiri ne se limite plus au Japon, il commence aussi à envahir les capitales européennes, Paris en tête. Il pourrait bien éclipser les sushis et se hisser en tête de vos plats préférés.