N’allez pas dans ce quartier de Tokyo, sauf si vous voulez voir des Yakuzas…
Vous visitez bientôt le Japon ? Si Tokyo est réputée pour être une capitale sûre, il faut tout de même éviter certains quartiers. Arnaques, prostitutions ou encore mafia, Kabukicho concentre tous les vices de la capitale japonaise.

Kabukicho, le repaire de la mafia japonaise
De jour, Kabukicho passe pour un quartier ordinaire, c’est-à-dire animé, mais sans risque. C’est à la nuit tombée que tout change. Les rues deviennent alors le repère de la mafia et des plaisirs cachés. Derrière les façades brillantes des love hôtels, clubs à hôtesses, sex-shops ou salons de massage se cache un univers bien plus sombre, où la frontière légalité et interdit devient poreux…
Longtemps surnommé le “quartier interdit” de Tokyo, Kabukicho est aussi célèbre pour être le fief historique des yakuza, la plus grande mafia japonaise à l’origine notamment du trafic de prostitution et de drogue. Si leur influence est aujourd’hui moins visible qu’autrefois, elle n’a pas disparu. Des réseaux organisés, parfois renforcés par la présence de groupes criminels chinois, y mènent diverses activités illégales. Kabukicho est l'un de leurs quartiers favoris.
Vous pouvez donc visiter le quartier de Kabukicho, mais restez prudent pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate.
Le quartier chaud de Tokyo pour les touristes
Les autorités nipponnes s’inquiètent moins de la présence de la mafia que des arnaques ciblant les visiteurs étrangers, de plus en plus nombreux depuis la réouverture post-COVID.
Si vous visitez Kabukicho, prenez garde aux rabatteurs peu scrupuleux qui abordent les passants en promettant une soirée inoubliable dans un club “typique”. Tarifs gonflés, consommations illégales ou drogues… vous risquez de regretter l’invitation.
Certains témoignages évoquent même une pression physique ou psychologique pour forcer au paiement. Ce phénomène préoccupe les autorités et ternit l’image d’un Japon sûr pour les étrangers. Vous êtes donc prévenus : ne faites confiance à personne dans ce quartier !
Kabukicho est en plein changement
Si la réputation de Kabukicho persiste, il faut tout de même noter que le quartier est en pleine mutation. La gentrification grignote du terrain, en témoigne l’ouverture en 2023 de la Tokyu Kabukicho Tower. Cet immense complexe accueille hôtel, cinéma ou encore salle de spectacle et symbolise la volonté de moderniser un quartier trop longtemps laissé à l’abandon.
Mais la cohabitation n’est pas encore simple, puisque les nouveaux commerces côtoient des enseignes moins légales. Kabukicho reste une curiosité à visiter puisque le quartier représente un exemple de la culture japonaise underground.
Vous visitez Tokyo prochainement ? Passez dans le quartier, de jour de préférence pour juger par vous-même, mais attention si un homme tatoué vous arrête, ce sera probablement un yakuza.