Vous aimez les sushis ? Pourtant vous les mangez n’importe comment ….

Découverte Par Rémi Carvalho -

Vous adorez les sushis ? Vous maniez vos baguettes à la perfection et adorez noyer vos makis dans un bain de sauce soja ? Mauvaise nouvelle : vous êtes probablement en train de commettre un sacrilège culinaire aux yeux des Japonais. Mais pas de panique : Nipponzine vous dévoile comment manger les sushis dans les règles de l’art.

sushi, conseil, gastronomie, japon

Manier les baguettes comme un Japonais

Contrairement à ce que l’on croit souvent, il est tout à fait acceptable de manger ses sushis avec les doigts. En fait, il est préférable de bien saisir son sushi avec les doigts plutôt que de faire tomber son poisson dans la sauce ou sur la table. Seule vraie interdiction : la fourchette est bien considérée comme un affront dans les restaurants traditionnels.

Et si vous tenez à vos baguettes, apprenez à les manier avec élégance. Pas question de les frotter l’une contre l’autre (cela insinue qu’elles sont de mauvaise qualité), ni de les planter à la verticale dans le riz (cette image est associée aux rites funéraires au Japon). Quant à leur usage, retenez ceci : le nigiri (la fameuse tranche de poisson cru posée sur du riz) peut se déguster avec les mains, mais le sashimi, lui, se mange exclusivement avec les baguettes.

Appliquez la sauce soja seulement sur le poisson

En France, la sauce soja est l’élément indispensable de vos plateaux sushis. Pourtant, nous l’utilisons de la pire des manières. Vous adorez tremper vos sushis dans un bol de sauce ? Non seulement cela ramollit le riz, mais cette technique masque surtout la saveur du poisson. La bonne méthode ? Retournez délicatement le nigiri pour n’imbiber que le poisson.

Petite astuce pour les connaisseurs : préférez la sauce sucrée avec l’anguille, et la sauce salée pour le thon ou le saumon.

Gingembre et wasabi, attention au dosage

Vous ajoutez une grosse dose de wasabi dans la sauce soja. Là aussi vous faites une grave erreur. Tout d’abord parce que ce que vous mangez n’est pas du wasabi et, en plus, vous masquez entièrement les saveurs. Au Japon, le chef a déjà ajusté l’assaisonnement, plaçant souvent un peu de wasabi sous le poisson. Si vous tenez à pimenter l’ensemble, ajoutez-en légèrement sur le dessus du sushi, sans le noyer.

Quant au gingembre mariné, il ne se mange pas en accompagnement du sushi, mais entre deux bouchées. Il sert à rafraîchir le palais, nettoyer la bouche, mais en aucun cas pour agrémenter votre sushi.

Manger des sushis est un art au Japon, maintenant que vous connaissez les codes, vous pouvez enfin les déguster comme il faut.