Enfin, le printemps honore Tokyo de sa présence. Les soirées sont un peu fraiches, mais les après-midi sont assez chauds pour se promener en manches courtes. Certains profites de leurs après-midi printanier pour explorer Tokyo à pied, ceux qui ne se contentent pas seulement les trottoirs disposent d’une autre option: le paradis piétons.
Les japonais ont un mot pour designer cet évènement piéton hebdomadaire, c’est le «Hokousha tengoku». Si vous voulez paraître branché, vous devez utiliser la version abrégée, «Hokoten». Bien sûr, vous pouvez simplement utiliser le mot «pedestrian zone», mais cela à moins d’impact.
Les paradis pour piétons sont des zones réservées exclusivement aux piétons, avec une règlementation qui rend la promenade plus sûre et plus agréable. Les rues concernées sont fermées aux voitures et aux vélos, et les spectacles de rue ainsi que la distribution de tracts sont interdites. Parfois, cependant, vous pouvez croiser des cosplayers (jeunes en costumes de héro de manga) qui prennent la pose pour le plus grand plaisir des photographes. La police est très vigilante, alors attention si vous tentez une de ces activités sans autorisation ou sans au moins demander la permission préalablement.
Les trois paradis pour piétons les plus connus à Tokyo ont lieu chaque week-end. N’hésitez pas à y aller si vous voulez profiter d’une promenade sans vous soucier des voitures ou sans être accosté par des vendeurs de bigoudis.
Akihabara – Jours: dimanche
Avril à Septembre de 13h à 18h
Octobre à Mars de 13h à 17h
Lieu: Chuo-dori, de Sotokanda 5-chome jusqu’au carrefour de Manseibashi
Akihabara, également baptisée Electric City, est mondialement connu pour ses magasins de produits électroniques et, plus récemment, c’est devenu un lieu de rendez-vous de la culture « manga ». Des jeunes femmes en costumes de soubrette distribuent des flyers pour les nombreux « maid Cafes » du quartier. Ne ratez pas le magasin Don Quichotte dans lequel vous trouverez à peu près tout ce que vous pouvez imaginer, il y a également une multitude de librairies pour « manga », des magasins d’appareils électronique et des magasins de surplus de l’armée.
Ginza – Jours: samedi, dimanche, jours fériés
Avril à Septembre de midi à 18h
Octobre à Mars de midi à 17h
Lieu: Ginza-dori, du carrefour de Ginza-dori guchi au carrefour de Ginza 8-chome
A la station de métro Ginza, prenez la sortie A7 qui vous mènera directement au paradis des piétons. Le concept des zones piétonnes de Ginza a été lancé en 1970, cela permets de profiter sereinement des grands magasins et des boutiques de luxe du quartier, les marques H&M, Gap et Uniqlo ont récemment ouvert dans la zone .
Shinjuku – Jours: dimanche, jours fériés
Avril à Septembre de midi à 18h
Octobre à Mars, de midi à 17h
Lieu: Shinjuku 3-chome
Le paradis piéton de Shinjuku est situé à l’est de Tokyo. Shinjuku est un mélange intéressant de contrastes entre les gratte-ciels et le Kabuki-cho, le quartier des prostituées. Le quartier offre beaucoup de restaurants pour tous les budgets, des bains public et des boutiques bon marché.
Connaissez-vous les quartiers piétons de Tokyo ? Lequel souhaitez-vous visiter ?