Mariages en série au Japon : que s’est-il passé le 7 juillet 2025 ? (la raison est étonnante)

Actu Par Thomas Vignau -

Le 7 juillet 2025 le nombre de mariages a explosé au Japon. Ce jour-là, les bureaux de l’état civil du pays ont été pris d’assaut par des couples venus officialiser leur union. À Tokyo, notamment dans le quartier d’Ōta, la salle d’attente de 80 places ne suffisait plus à contenir l’affluence dès les premières heures de la journée, tandis qu’en moyenne les autorités comptent en moyenne 15 enregistrements quotidiens. Pourquoi cet engouement ? Le 7 juillet est une date symbolique, on vous explique.

mariage, société, japon

Une date qui n’arrive que tous les 30 ans

Le 7 juillet 2025 était un jour spécial. Un alignement exceptionnel s’est produit : l’ère impériale japonaise (Reiwa), le mois (juillet) et le jour (7) formaient un triple sept, un symbole de chance dans la culture japonaise. Une configuration qui ne s’était pas présentée depuis trente ans, depuis le 7 juillet 1995, sous l’ère Heisei. À l’époque déjà, l’arrondissement d’Ōta avait accueilli 230 couples. Anticipant un engouement similaire, les autorités ont renforcé le personnel et multiplié les guichets pour faire face aux demandes et satisfaire tous les couples.

Koichi Yoshizawa, chef de division, prévoyait que plus de 200 couples déposeraient leurs documents.

Un cadeau au couple qui se marie le 7 juillet

Pour encourager les couples à se marier le 7 juillet, la paroisse a décidé d’offrir des cadeaux pour chaque mariage. Les 100 premiers enregistrements ont reçu des stylos et des carnets en même temps que leur acte de mariage.

Autre circonstance ? Tanabata est la fête des étoiles, une tradition chinoise qui est bien ancrée au Japon. Cette nuit, les étoiles sont particulièrement visibles, une occasion idéale pour célébrer son union.

Un mariage sous le signe de la chance

Interviewés par le quotidien Mancini, Kayo, 28 ans, et Shogo, 32 ans, faisaient partie des premiers à se présenter ce matin-là. « On attendait ce jour depuis un an. Le 7 juillet, c’est notre jour de chance », confie Kayo, le sourire aux lèvres. Son mari a ajouté, visiblement ému : « Je veux bâtir une famille heureuse, pleine de sourires. »

En cette journée si spéciale, le Japon n’a pas seulement fêté des mariages, tout le pays a célébré une nuit placée sous le signe de la chance, de l’amour et de la tradition.

Pour faire face à la demande, les autorités de Tokyo ont donné la priorité au traitement des enregistrements de mariage le 7 juillet en repoussant les certificats d’acceptation (délivrés le jour même normalement) jusqu’au 10 juillet.