Ce monstre des mers Japonais perdu depuis la Seconde Guerre mondiale vient d’être retrouvé
Une équipe américaine vient de faire une découverte historique dans les profondeurs du Pacifique : l’épave du Teruzuki, un destroyer japonais datant de la Seconde Guerre mondiale, a été localisée à plus de 800 mètres de profondeur, au large des îles Salomon. Une découverte faite juste avant le 80e anniversaire de la fin de la guerre.

Un destroyer long de 134m
Cette découverte, nous la devons à Ocean Exploration Trust, une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans l’exploration des fonds marins. En scrutant les profondeurs océaniques à l’aide de drones sous-marins et de scanners sonar haute résolution, l’équipe a mis au jour un des derniers vestiges immergés du conflit mondial : le Teruzuki, un imposant navire de guerre japonais.
Le Teruzuki (qui signifie « Lune brillante » en japonais) avait été conçu pour escorter et protéger les porte-avions nippons contre les attaques aériennes durant la guerre. Long de 134 mètres, ce destroyer appartenait à une classe de navires puissants et rapides, taillés pour l’action. Malgré cela, le destroyer n’a pas servi longtemps…
Le Teruzuki a été détruit en 1942
Seulement quelques mois après son entrée en service, le Teruzukia été la cible d’une attaque américaine. Torpillé au large des îles Salomon en 1942, il finit par sombrer dans les eaux profondes du Pacifique comme beaucoup de bateaux. L’attaque a tout de même coûté la vie à neuf marins, tandis que la majorité de l’équipage à réussir à s’en sortir.
Les images capturées par les drones de l'entreprise américaine sont impressionnantes et révèlent une coque partiellement recouverte de peinture rouge, des canons rongés par la corrosion, et une poupe massivement endommagée, retrouvée à près de 200 mètres du reste du navire.
Cette technique de recherche à l’aide de drones permet d’affiner les fouilles et devrait aider à retrouver d’autres épaves dans les prochains mois ou les prochaines années. Une avancée technologique précieuse qui permettra également d’en savoir plus sur la construction et les méthodes de destruction des navires durant la guerre.
Une découverte symbolique pour le Japon
Cette révélation intervient à l’approche du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une découverte hautement symbolique pour le Japon, mais également pour le reste du monde. Elle s’inscrit aussi dans une mission plus large visant à documenter les vestiges sous-marins de l’histoire militaire mondiale. Il resterait encore des navires dans cette zone et l’Ocean Exploration Trust ne compte pas s’arrêter à cette découverte. D’autres destroyers pourraient être retrouvés prochainement.