Lewandowski, Lamine Yamal, Marcus Rashford pourquoi ces stars refusent-elles de se rendre au Japon ?

Actu Par Thomas Vignau -

Ce devait être un voyage promotionnel et la fête du foot. Mais la tournée estivale du FC Barcelone au Japon a viré au casse-tête logistique et diplomatique. Entre annulations de dernière minute, réorganisation express et absences remarquées de certaines stars, les coulisses de cette rencontre révèlent les limites d’une présaison peut-être trop médiatisée.

Lamine Yamal, Japon, FC Barcelone, VIssel Kobe

Un match annulé

Hier, le FC Barcelone a fait une annonce surprise en annonçant l’annulation du match amical contre le Vissel Kobe, prévu ce dimanche 27 juillet à Tokyo. Le FC Barcelone aurait expliqué cette décision par : des « manquements contractuels graves » du promoteur local.

La direction reproche des obligations financières non remplies, notamment autour de la logistique et des frais de déplacement. L’équipe aurait a donc été rappelée au centre d’entraînement et le voyage suspendu.

Les supporters japonais qui attendaient ce match avec impatience ont exprimé leur mécontentement, notamment sur les réseaux.

Cette annulation mettait également le staff catalan dans l’embarras en proposant en échange un match de substitution contre un club catalan de deuxième division. Une rencontre beaucoup moins alléchante et médiatique.

Le sponsor japonais sauve la rencontre

C’est finalement Rakuten, l’ancien sponsor maillot du Barça et poids lourd de l’e-commerce japonais, qui a évité le naufrage. La société a injecté près de 5,8 millions de dollars pour combler le déficit contractuel, le groupe nippon a ainsi permis à la tournée d’être maintenue.

En quelques heures, vols, hébergements et planning ont été remis sur pied.

Une tournée promotion pour le foot au Japon

Le match contre Vissel Kobe est désormais maintenu officiellement au dimanche 27 juillet. Une étape importante dans une tournée asiatique encore incertaine.

Le Barça a également prévu des rencontres en Corée du Sud, face au FC Séoul et au Daegu FC, mais un réajustement reste possible en cas de nouveau contretemps.

Dans cette présaison médiatique, tout semble pouvoir basculer à tout moment. « Tout peut changer d’heure en heure », confie une source proche du club à Jijantes. Malgré les incertitudes la rencontre devrait bien avoir lieu ce dimanche au Japon.

Bonne nouvelle tout de même, Hansi Flick devrait emmener une équipe élargie de 30 joueurs, dont plusieurs joueurs de l'académie, aux côtés de noms de renom comme Lamine Yamal, Marcus Rashford ou encore Robert Lewandowski et Raphinha. L’arrivée des stars au Japon devrait combler les fans de foot et promettre une rencontre intéressante dans un pays où l’engouement pour le foot est plus mesuré qu’en Europe par exemple.