Ce lycéen Japonais bat le record d’Usain Bolt au 100m ... quand il avait 16 ans !

Actu Par Thomas Vignau -

Hiroshima, samedi 26 juillet. Le stade vibre encore. Dans un éclair venu de nulle part, un lycéen inconnu du grand public jusqu’alors vient de créer la sensation. Sorato Shimizu, 16 ans à peine, a couru le 100 mètres en tout juste 10’’00 lors des Championnats scolaires du Japon. Une performance tout simplement historique, puisqu’il s’agit du meilleur chrono jamais réalisé chez les moins de 18 ans (U18).

sprint, usain bolt, record, japon

Un jeune prodige de 16 ans

Né en février 2009, Sorato Shimizu n’avait jusqu’alors jamais attiré l’attention hors du Japon. Mais en l’espace de 10 secondes et d’un 100 mètres, le voilà propulsé au rang de phénomène mondial.

Ce chrono lui permet non seulement d’écrire une page de l’athlétisme japonais (c’est la 5e meilleure performance nationale de tous les temps), mais aussi de valider les minima pour les Championnats du monde U20, prévus à Tokyo du 13 au 21 septembre. À peine sorti de l’adolescence, le jeune sprinteur se frottera bientôt à l’élite mondiale, une pression pour les jeunes épaules du prodige.

Si la catégorie U18 n’a pas de record officiel reconnu par World Athletics, le Japonais a effacé les anciens records de 10’’06 jusque-là codétenus par l’Américain Christian Miller et le Thaïlandais Puripol Boonson. Et c’est surtout une entrée fracassante dans l’histoire du sprint mondial.

Une rivalité prometteuse avec Gout Gout

Sa performance rappelle celle d’un autre jeune surdoué : Gout Gout, l’Australien qui avait frappé fort à 16 ans également, avec un chrono de 10’’17. Tous deux sont nés en 2008-2009, et tout porte à croire qu’ils pourraient écrire, ensemble, les prochaines grandes pages du sprint mondial. Le monde de l’athlétisme gardera un œil sur les deux grands champions de leur catégorie.

Bien sûr, les comparaisons avec Usain Bolt, recordman absolu en 9’’58, sont encore prématurées. Mais le simple fait que le nom du Jamaïcain revienne dans la même phrase qu’un adolescent japonais en dit long sur le potentiel du jeune garçon. Shimizu n’est pas encore une légende, mais la course de samedi laisse penser qu’il pourrait en devenir une.

Le Japonais va devoir rapidement oublier ce record et son retentissement médiatique pour se concentrer sur sa préparation. Chez les athlètes, la progression entre les 16 et les 18 ans sont cruciaux pour définir la qualité d’un coureur.

L’avenir nous dira s’il franchira un jour la barrière mythique des 10 secondes. Mais à 16 ans, une chose est sûre : il est déjà en avance sur tout le monde.