« Je ne sais pas s’ils me connaissaient » : la phrase d'Antoine Dupont au Japon qui fait sourire
Mi-juillet, Antoine Dupont s’est offert un bain de foule à l’autre bout du monde. Le capitaine du XV de France était en tournée promotionnelle au Japon avec son partenaire LVMH. Une escapade au rythme soutenu, mêlant engagements officiels, représentations culturelles… et popularité inattendue.

Une foule pour acclamer Antoine Dupont
Sur le parvis du pavillon français à l’exposition universelle d’Osaka, une nuée de smartphones l’attend. Selfies, autographes, sourires en coin… Dupont joue le jeu avec une simplicité désarmante. Comme c’est souvent le cas avec le prodige français.
Le public japonais, peu familier du rugby d’habitude, se presse pourtant en nombre autour du demi de mêlée. La star française intrigue, attire, fascine les Japonais.
« Je ne sais pas si tout le monde savait qui j’étais, mais visiblement ça n’a pas empêché les gens de vouloir des photos », plaisante-t-il. Quelques instants plus tôt, il visitait les installations françaises aux côtés de la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre.
Suivront une interprétation de la Marseillaise avec la cantatrice Norie Suzuki, des interviews à la chaîne, un duplex pour France 2… et un programme millimétré.
Une tournée au rythme effréné
« Avec le décalage horaire, au moins, on ne s’endort pas ! », lâche Antoine Dupont en souriant. Entre Osaka, Kyoto et Tokyo, le joueur a enchaîné les étapes, représentant Louis Vuitton et le groupe LVMH, tout en gardant un pied dans le rugby. Il s’est même offert une pause dans un stade de baseball à Osaka entouré de son frère Clément et de son agent.
Clément, lui, profite de l’exposition pour faire découvrir un produit bien de chez eux : le Noir de Bigorre. Fines tranches de jambon à la main, il observe avec admiration son frère évoluer sous les projecteurs. « On vit des moments un peu irréels. C’est fou de voir jusqu’où il est allé. »
Un statut de superstar mondiale pour Dupont ?
Depuis la Coupe du monde 2019 au Japon, Antoine Dupont n’a cessé de séduire les Japonais. Gravement blessé cet été, il prépare actuellement son retour à la compétition. Mais entre deux soins, il continue sa tournée promotionnelle. À Osaka, une Française s’étonnait de le croiser : « C’est la plus grande star du rugby aujourd’hui. Le voir ici, c’est incroyable. »
Une chose est sûre : même loin des terrains, Dupont fait parler de lui. Cette tournée au Japon confirme bien le statut de superstar mondiale pour le jour de l’équipe de France de rugby.