3 événements incontournables à Tokyo au mois d'Août 2025

Découverte Par Rémi Carvalho -

Découvrez le meilleur de la saison estivale tokyoïte ! Voici quelques événements à ne pas manquer pour vivre un été inoubliable au Japon.

festivals, tokyo, japon, obon

Les festivals de Bon Odori

En août, le Japon célèbre l'Obon, une période durant laquelle, selon le bouddhisme japonais, les défunts rendent visite aux vivants. Les danses Bon, ou Bon Odori, dérivent de cette croyance et étaient historiquement organisées pour accueillir les ancêtres décédés.

Aujourd'hui, bien que la majorité des Japonais ne soient pas très religieux, les festivals de Bon Odori continuent d'animer le mois d'août. Voici quelques événements à découvrir :

  • 30 juillet – 2 août : Festival de danse Bon Tsukiji Honganji
  • 2 – 3 août : Festival de danse Bon Nakano
  • 9 – 10 août : Festival d'été de Shimokitazawa
  • 29 – 30 août : Festival de danse Bon Minato Mirai

Les festivals d'Awa Odori

Parmi les variations régionales de la danse Bon, l'Awa Odori se distingue par ses mouvements dynamiques, mêlant étapes et musiques tantôt douces, tantôt énergiques. Originaire de la préfecture de Tokushima, elle captive notamment par ses costumes colorés.

Le Koenji Awa Odori Festival (23 au 24 août) est le plus renommé de Tokyo, se déroulant près de la station Koenji.

Pour une expérience plus intime, rendez-vous au Shimokitazawa Awa Odori (16 au 17 août).

La cérémonie des lanternes flottantes d'Asakusa

A Asakusa, le Tōrō Nagashi (lanternes flottantes) est un événement lié à l'Obon. Les lanternes illuminent la rivière Sumida pour guider les esprits des ancêtres de retour vers l'autre monde.

Environ 2 500 lanternes, ornées de messages manuscrits, sont mises à l'eau. Vous pouvez acquérir une lanterne sur place ou en commander une à l'avance. Des bougies sont distribuées le jour de l'événement.

Culture et tradition lors des festivals

Les festivals d'août à Tokyo offrent une immersion dans la riche culture japonaise et ses traditions. Ces événements sont l'occasion d'admirer les magnifiques costumes portés par les danseurs.

Les festivités permettent également de savourer des spécialités culinaires locales et d'apprécier la musique traditionnelle. Les visiteurs peuvent également participer activement aux danses.

En assistant à ces événements, vous pourrez mieux comprendre les croyances et les coutumes locales tout en passant d'agréables moments d'échange et de découverte.