Pourquoi ce carrefour japonais fascine autant les réseaux sociaux ?
Une musique de Mario Kart, un ami qui filme... et c’est parti ! Le Shibuya Crossing Challenge est la nouvelle vague virale qui déferle sur Tokyo. Le principe est simple : s’emparer du plus célèbre carrefour piéton du monde (Shibuya Crossing) puis s’arrêter net au milieu, laissant la foule vous contourner, le tout capté en vidéo.

Cette tendance se répand à grande vitesse sur les réseaux où de nombreuses vidéos ont déjà dépassé les 19 millions de vues.
Le plus grand passage piéton du monde
Situé devant la sortie Hachikō de la gare de Shibuya à Tokyo, Shibuya Crossing est célèbre pour arrêter simultanément le trafic dans toutes les directions, autorisant un flot massif de piétons à envahir l'intersection. À chaque passage c’est une marée humaine organisée qui traverse la rue, surtout aux heures de pointe. En pleine journée, jusqu’à 3 000 personnes traversent à chaque feu vert. Tout le monde s’accorde à dire que ce passage se transforme en véritable spectacle.
Il n’en fallait pas plus pour que les influenceurs et les internautes s’emparent de cette artère et en faire une attraction à travers un challenge simple… mais efficace pour favoriser les vues de son compte.

Des vidéos à plus de 19 millions de vues
Lorsqu’un créateur lance ce défi, la vidéo séduit instantanément. Les spectateurs, souvent étrangers, découvrent émerveillés l’ampleur du carrefour et son organisation étonnante. Beaucoup réagissent avec un mélange de fascination et de surprise :
Comment est-il possible qu’autant de personnes se déplacent ensemble sans se rentrer dedans ?
a écrit une internaute sous la vidéo d’Emmaaa.
Plusieurs vidéos du Shibuya Crossing Challenge ont déjà dépassé les millions de vues, un indicateur fort de l’impact de ce challenge. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Shibuya Crossing, c’est l’occasion de découvrir la capitale. Shibuya Crossing condense à lui tout seul la vie japonaise : du monde qui circule sans accroc et en toute discipline.
La vidéo d’Emmaaa par exemple est l’une des plus populaires. On peut voir la jeune femme tout sourire attendre le feu vert puis s’élancer au milieu du passage. Son amie filme et on la voit à plusieurs moments en train de poser pendant que les passants se faufilent entre elle. Le résultat ? 166k likes et plus de 19 millions de vues pour la seule vidéo d'Emmaaa.
Les commentaires sont unanimes :
Wouah, c’est le carrefour le plus fréquenté du monde
On croirait une scène de film !
De nombreux internautes ont imité la jeune femme en se prenant également en vidéo. On peut trouver de nombreuses vidéos notamment sur Youtube, Instagram ou TikTok.
Le Shibuya Crossing challenge démontre également la popularité croissante du Japon en proie au tourisme de masse. Les Européens, mais aussi les Asiatiques, affluent dans le pays afin d’y vivre des expériences surprenantes, en témoigne le tourisme d’épicerie qui éclate ces derniers mois. En attendant, si vous passez au Japon, le Shibuya Crossing est l’un des emblèmes de la ville et donc incontournable (mais pas obligé de se filmer !).