Qui est LadyBeard, l’ancien catcheur devenu l’icône de la pop culture japonaise via TikTok ?

Découverte Par Thomas V. -

Richard Magarey, mieux connu sous son nom de scène LadyBeard, est un artiste australien originaire d’Adélaïde. Ancien catcheur professionnel, cascadeur, chanteur de métal, il a su forger un personnage surprenant avec des déguisements tout droits sortir de la culture kawaii japonaise. Ce mélange unique lui a permis de sortir des sentiers battus et de devenir une figure inattendue de la pop culture, notamment au Japon et dans le reste de l’Asie. Mais qui est cet homme devenu superstar au Japon ?

japon, influenceur, tiktok

Un ancien catcheur qui danse maintenant en jupe

LadyBeard n’a pas commencé sa carrière dans la musique pop kawaii. En Australie, il s’est d’abord fait connaître dans le milieu de la lutte professionnelle et des performances physiques.

Lorsqu’il arrive à Hong Kong, il se produit en robe Lolita ou uniforme d’écolière japonaise (souvent rose ou très coloré), avec barbe bien visible. C’est à ce moment que LadyBeard est né et provoque depuis des réactions fortes, entre surprise, admiration, hilarité et colère pour certains.

En 2015, il fonde (avec deux adolescentes japonaises) le groupe Ladybaby, où il mêle kawaii, pop, et un style métal bien assumé. Leur vidéo Nippon Manju est devenu un hit viral, montrant à quel point ce personnage hors norme pouvait captiver un public large.

Aujourd’hui, ces vidéos TikTok et Youtube cumulent un nombre impressionnant de likes.

Des vidéos qui comptabilisent des millions de vues

L’un des facteurs clefs de la célébrité de LadyBeard au Japon est la viralité de ses vidéos. Avec Ladybaby la star de Nippon Manju a totalisé plusieurs millions de vues sur YouTube en très peu de temps, ce qui a largement dépassé les attentes

Ladybeard, japon, tiktok

Cette première vidéo aurait enregistré près de 9 millions de vues en seulement trois mois. Ces succès ne sont pas uniquement liés à la musique ou à la voix, c’est tout le spectacle, l’effet visuel, le contraste, la provocation douce, qui font le buzz. Le mélange inattendu de kawaii et de screamo/métal attire une audience curieuse, parfois incrédule, mais souvent séduite.

LadyBeard continue d’innover, il mulitplie les chaînes de vidéos, les clips, les interactions sur les réseaux et les collaborations. On peut le voir sur l'un de ses clips avancer en dansant

Sur TikTok, on peut le voir danser sur des musiques ultravitaminées seul ou en présence de jeunes Japonaises habillées comme lui. C’est sûrement le mélange de couleurs, de musiques stridentes et la surprise de voir un homme à la carrure d’un catcheur habillés ainsi qui fonctionne. La star a tout compris et semble bien s’amuser.

Des internautes fans de la reconversion

Qui est LadyBeard, l’ancien catcheur devenu l’icône de la pop culture japonaise via TikTok ?

Sous les vidéos, on peut voir des centaines de commentaires comme :

  • Mais que fais-tu ?
  • Non mais sérieux, je parcourais des vidéos au hasard et je suis tombé là-dessus.
  • Cinnamoroll et Kitty, J’adore ça

Certains de ces commentaires montrent l’amusement, l’étonnement, d’autres une admiration sincère (J’adore ça), mais certains semblent plus agressifs. Comme dans beaucoup de phénomènes culturels marginaux ou transgressifs, la réception est mitigée. Reste que LadyBeard continue de faire le buzz avec ses vidéos dans un pays où la k-pop est reine.