Cet événement incontournable va enflammer Tokyo et les réseaux sociaux pour les 10 prochains jours
Du 13 au 21 septembre 2025, tous les regards se tourneront vers Tokyo. Le stade national du Japon s’apprête à vibrer au rythme du 20ᵉ Championnat du monde d'athlétisme, une édition symbolique qui réunit plus de 2 000 athlètes issus de 200 nations. Pendant neuf jours de compétition, 49 épreuves seront disputées et pas moins de 147 médailles mises en jeu. Un véritable marathon sportif qui promet de tenir les spectateurs en haleine. L’occasion également de visiter Tokyo.

Des championnats du monde après les Jeux Olympiques de Tokyo
Quatre ans après avoir accueilli les Jeux Olympiques reportés en 2021, Tokyo retrouve l’athlétisme mondial pour un nouvel événement planétaire. Pour les fans français, il faudra parfois programmer le réveil en pleine nuit (avec sept heures de décalage, les courses et concours se dérouleront entre une heure du matin et la mi-journée), retransmis notamment sur France Télévisions. Les 24 disciplines masculines, 24 féminines et le relais mixte offriront un programme dense.
Au-delà des enjeux sportifs, ce rendez-vous illustre aussi la capacité du Japon à continuer de jouer un rôle central dans l’accueil des grandes compétitions internationales, confirmant sa place de carrefour du sport mondial.
La dernière conférence de presse du comité organisateur a d'ailleurs donné lieu a des nombreuses questions des journalistes (l'enregistrement débute à la minute 25')
Une star locale pour enflammer Tokyo
Parmi les athlètes les plus attendus, une figure cristallise l’attention du public japonais : Haruka Kitaguchi. Spécialiste du lancer de javelot, elle défendra son titre mondial acquis à Budapest en 2023 et tentera d’écrire une nouvelle page de son histoire devant ses supporters. Originaire de l’île d’Hokkaido, la lanceuse de 27 ans est déjà entrée dans la légende nationale en devenant la première Japonaise à décrocher une médaille mondiale dans sa discipline, en 2022 à Eugene.
Mais sa route vers la gloire à domicile ne sera pas sans embûches. Des pépins physiques récents ont freiné sa préparation, et la concurrence internationale s’annonce redoutable. Reste que l’athlète incarne l’espoir du pays.
D'autres jeunes talents pourraient percer lors de ces mondiaux. Le Japon regorge de potentiel comme l'ont prouvé par exemple deniers résultats de course de Sorato Shimizu, ce jeune espoir et star montante du sprint Japonais.
L’occasion de découvrir Tokyo entre deux épreuves
Accueillir le monde, c’est aussi offrir une vitrine exceptionnelle pour la capitale japonaise. Entre deux sessions sportives, vous pourrez vous aventurer dans les quartiers emblématiques de Tokyo comme Kabukichô.
- Kabukichô, avec ses néons et son ambiance nocturne est par exemple un incontournable si vous êtes de passage.
- À quelques stations de métro, les temples traditionnels sont aussi à voir.
Et comment évoquer Tokyo sans parler de sa cuisine? Sushis, ramen et autres spécialités locales sont à tester entre deux épreuves d’athlétisme.
Vous aimez le sport et vous aimez le Japon ? C’est l’occasion d’y séjourner mais attention, les championnats se terminent le 21 septembre.