C'est quoi cette histoire de monstre à 5 steaks signé Burger King et de combat de sumo au Japon ?
Au pays du sushi, de la tempura et des ramens, le fast-food sait aussi se faire remarquer. Et cette fois, c’est Burger King qui frappe un grand coup en s’associant avec l’Association nationale de sumo pour créer un monstre de burger de près de 680 grammes. Son nom ? Le Baby Body Burger, ou le monstre à 5 steaks.

Le Baby Body Burger, le nouveau challenge des Japonais
Disponible depuis vendredi dernier, ce burger XXL affiche fièrement ses 680 grammes sur la balance et près de 1 876 calories. Composé de cinq steaks grillés à la flamme, quatre tranches de cheddar fondant, du bacon croustillant, de la laitue fraîche, des tomates, des cornichons, et le tout généreusement nappé de mayonnaise, moutarde et sauce Aurora (un mélange sucré-salé à base de concentré de tomates et d’umami), il semble impossible à finir. Et pourtant, certains ont déjà tenté le challenge.
Si son poids est géant, le prix l’est aussi. À 2 590 yens (environ 16 euros), le Baby Body Burger coûte presque le double d’un Whopper classique. Un prix difficile à avaler même s’il offre une expérience insolite aux curieux et aux gourmands. Comme le résume avec humour une consommatrice croisée dans un restaurant de Tokyo : « Ce truc pourrait me déboîter la mâchoire ! »
Une édition limitée, uniquement au Japon
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce genre d'excès ne vient pas des États-Unis, mais bien du Japon. Burger King a choisi le début du prestigieux tournoi de sumo de Nagoya pour lancer ce burger en édition limitée. Pendant quinze jours, les meilleurs lutteurs s’affrontent sous les yeux des fans, pendant que dans les restaurants, les gourmands relèvent un tout autre défi.
Cette opération marketing habile joue sur l’imaginaire collectif du sumo et l’associe à la démesure. Une manière originale pour la chaîne américaine de fast-food de se reconnecter au marché nippon, réputé exigeant.
Des influenceurs tentent le défi
Sans surprise, la campagne a immédiatement attiré les créateurs de contenu. Sur TikTok, YouTube et Instagram, les vidéos s’enchaînent : on y voit des influenceurs tenter de venir à bout de ce géant calorique, souvent en duo, parfois seuls, toujours avec beaucoup d’efforts… et d’humour.
Sponsor officiel du Basho, un des tournois majeurs de sumo, Burger King a clairement marqué un point face à ses concurrents. En s’invitant dans une institution aussi traditionnelle que le sumo avec un produit aussi moderne que démesuré, la marque réussit un joli coup de pub.