Vous aimez la sauce soja ? Voilà pourquoi vous devriez arrêter d’en manger autant

Découverte Par Thomas Vignau -

On fait tous le même geste : tremper nos sushis dans la sauce soja et pourtant, cette sauce japonaise est très mauvaise pour la santé. Trop en consommer peut même être dangereux. Vous êtes amateur de sauce soja sucrée ? C’est encore pire.

sauce soja, gastronomie, japon

Une sauce millénaire au Japon

Originaire de Chine, elle s’est imposée depuis des siècles dans la cuisine japonaise, où elle porte le nom de shoyu. Élaborée à partir de fèves de soja fermentées, parfois avec du blé, la sauce est conçue pour relever les plats sans en masquer la saveur. Dans la tradition culinaire japonaise, l’équilibre est une valeur essentielle : le shoyu doit sublimer le goût du poisson cru dans les sushis, pas le noyer, contrairement à ce que nous faisons.

Au Japon, la sauce soja est donc exclusivement salée, la sauce sucrée n’existe pas, sauf pour les touristes. La version sucrée, très appréciée en France, est même une hérésie pour les Japonais. Vous voulez préserver votre santé ? Arrêtez d’en manger.

La sauce sucrée : une abomination pour les puristes

La sauce soja sucrée n’est pas seulement un affront pour les puristes : elle est surtout très dangereuse pour votre santé. Si la version salée contient déjà en moyenne 6 g de sel pour 100 g, la sucrée y ajoute environ 15 g de sucre pour la même quantité. Et cette combinaison est redoutable parce que le sucre rapide provoque une hausse brutale d’insuline tandis que le sel favorise la rétention d’eau. Résultat ? Un cocktail dangereux pour la tension artérielle et pour le cœur.

Les autorités sanitaires, dont l’OMS, ne cessent d’alerter sur les effets néfastes de la combinaison sucre-sel. À long terme, cette alliance favorise l’hypertension, l’obésité, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique. Ajoutez à cela l’effet addictif toujours provoqué par cette association qui pousse à en consommer toujours plus. À noter également que la sauce sucrée est aussi plus transformée et moins fermentée que son équivalent sucré. Elle perd donc une partie des bénéfices liés à la fermentation, notamment pour la digestion.

Vous aimez noyer vos sushis dans la sauce sucrée ? Il serait temps de changer vos habitudes.

La sauce soja Shoyu reste la sauce traditionnelle au Japon

Vous souhaitez conserver la sauce soja pour accompagner vos sushis ? Préférez alors la sauce soja shoyu qui est fermenté (donc bonne pour la digestion) et qui reste un ingrédient très apprécié au Japon. Cette version moins novice s’utilise partout au Japon.

Alors, avant de noyer vos sushis dans un bain sucré-salé, rappelez-vous que dans la culture japonaise, la sauce est utilisée avec modération. Vous sentirez davantage le goût de vos sushis.