Tu connais les Nagashi Somen ? Le nouveau challenge bizarre à faire au Japon ?
C’est bien connu, le Japon adore les challenges et les défis insolites. Le nagashi somen est la nouvelle tendance culinaire des réseaux. Les influenceurs et les internautes raffolent des nagashi somen, ou « nouilles qui coulent », la nouvelle façon de déguster des nouilles en s’amusant. La vidéo publiée par la chaîne Japane_food_ sur YouTube cumule déjà plus de 6,4 millions de vues et plus de 2,1 millions de likes. Retour sur cette nouvelle tendance qui inonde les réseaux sociaux.

C’est quoi, les nagashi somen ?
Le terme nagashi somen signifie littéralement nouilles qui coulent
. Le principe est simple, manger de fines nouilles japonaises qui sont lâchées dans une goulotte en bambou traversée par un filet d’eau.
Attention ce n’est pas si simple. Vous devez les attraper au vol avant de les tremper dans une sauce parfumée à base de soja. Fraîches et légères, ces nouilles sont particulièrement appréciées en été.
Si la tendance est nouvelle, les nagashi somen sont un plat traditionnel du Japon qui remonte aux années 1950. C’est un restaurant de la région de Kyushu qui aurait popularisé cette façon originale de déguster les somen. Ces nouilles, très fines (moins de 1,3 millimètre de diamètre), sont fabriquées à base de farine de blé. Leur élaboration reste un savoir-faire artisanal.
Si manger des nouilles semble anodin, les attraper dans un bambou en mouvement s’avère bien plus sportif qu’il n’y paraît. Il n’en fallait pas plus pour attirer les internautes.
Méfiez vous cependant, à force de pratiquer vous pourriez avoir quelques désagréments d'après cette étude relayée précédemment par notre équipe de rédaction.
Des vidéos qui cartonnent sur YouTube et TikTok
Sur la vidéo de Japan_Food_, on aperçoit une grand-mère japonaise préparer les somen, les glisser dans un bambou, puis regarder les clients tenter de les rattraper avec leurs baguettes. Le spectacle, simple mais joyeux, séduit les internautes. Beaucoup tentent à leur tour de relever le défi et de poster leurs performances en ligne.
Sur TikTok comme sur YouTube, les vidéos se multiplient notamment à Tokyo. Le principe est toujours le même, réussir à attraper les nouilles avant qu’elles ne disparaissent en fin de goulotte. Plus la vitesse de l’eau est forte, plus le défi devient compliqué et plus la vidéo a de chances de faire rire ou d’impressionner.
Le nagashi somen est devenu un nouveau challenge culinaire mondial et la vidéo de Japan_Food_ cumule mais pas moins de 6,4 millions de vues pour 2,100 likes.

Les internautes réagissent
Sous la vidéo de Japane_food_, les commentaires témoignent de l’enthousiasme général. Beaucoup expriment leur gratitude de pouvoir découvrir une tradition locale à distance :
Merci de partager un si bel endroit avec nous, surtout pour ceux qui ne peuvent pas voyager !
Cela fait partie de ma tradition familiale et remonte à des siècles, c'est agréable de voir d'autres personnes continuer à perpétuer cette tradition !
Un si bel endroit pour manger de la bonne nourriture.
En attendant la nouvelle tendance, il est temps d’essayer les nagashi nomen pour peut-être attirer les internautes vers votre vidéo.