Vous partez au Japon ? Attention les « No kids » pourraient traquer vos enfants

Découverte Par Thomas Vignau -

Imaginez une carte qui répertorie les lieux où les enfants sont trop bruyants. Non, ce n’est pas un épisode de "Black Mirror", mais bien la réalité au Japon. Alors que le pays traverse une crise démographique majeure, la tolérance envers les plus jeunes semble s’effriter. Entre cartes interactives et plaintes judiciaires, une partie de la population japonaise, les No kids, ne reculent pas pour conserver le calme dans leur quartier. Attention donc, si vous prévoyez un séjour au japon prochainement.

nokids, japon, voyage

Une chasse aux enfants qui n’en finit pas

Récemment, la Cour suprême japonaise a dû trancher un conflit opposant une crèche de Tokyo à ses voisins excédés par le bruit. Ce type d’affaire est de plus en plus courant sur l’Archipel.

Les riverains intentent des actions en justice contre des établissements pour enfants pour faire régner le calme chez eux.

Aujourd’hui, les cris, les rires des enfants peuvent se terminer au tribunal. Certaines demandes vont jusqu’à réclamer des indemnités financières ou la suppression pure et simple des espaces extérieurs.

Cette situation est paradoxale car le Japon connaît une crise démographique sans précédent. En 2024 moins de 700 000 bébés sont nés dans un pays de 125 millions d’habitants. Ce chiffre équivaut celui de la France, pourtant presque deux fois moins peuplée. Seuls 18 % des foyers vivent aujourd’hui avec un enfant de moins de 18 ans. Dans une société vieillissante, où les bruits d’enfants ne font plus partie du quotidien de la majorité, la tolérance s’effrite.

C’est peut-être la raison de ce conflit, les Japonais sont de moins en moins habitués aux enfants et ne les supportent donc plus.

Une carte interactive qui divise

La carte interactive "No Kids Zone" symbolise cette nouvelle intolérance. Elle recense, quartier par quartier, les zones où des bruits d’enfants ont été signalés. Un match de foot trop animé, une bataille d’eau improvisée ou même des enfants qui jouent à cache-cache ? Chaque "incident" est détaillé dans une fiche descriptive. Plus de 6 000 points sont désormais visibles, signalés par des cercles verts ou jaunes.

Pensée à l’origine pour les adultes cherchant le calme, cette carte suscite un profond malaise. Derrière la volonté affichée de tranquillité, certains y voient une dérive inquiétante : celle d’un pays qui préfère taire les enfants plutôt que de les accueillir.

Si vous prévoyez un voyage au Japon avec vos enfants, inutile de paniquer : les touristes ne sont pas dans le viseur. Ne vous étonnez pas de recueillir de mauvais regards si votre enfant crie ou pleure dans un magasin.