Brad Pitt révèle son plat japonais préféré que même les locaux n’osent pas manger
Pour la promotion de son nouveau film F1, Brad Pitt a surpris tout le monde en annonçant son plat japonais préféré lors d’une interview. Les internautes japonais se sont empressés de commenter et d’exprimer leur étonnement.

Une réponse qui a surpris tout le monde
Une vidéo promotionnelle a été diffusée dans laquelle les doubleurs japonais Kenyu Horiuchi (voix de Pitt) et Shintaro Morimoto ont posé des questions à l’acteur, à son partenaire Damson Idris et au réalisateur Joseph Kosinski. C’est finalement la dernière question qui a attiré l’attention : « Quel est votre plat japonais préféré ? »
En guise de réponse, Brad Pitt a simplement annoncé : « Le corégone à la sauce ponzu. Toujours. »
Un choix qui a laissé les Japonais bouche bée, les internautes se sont empressés de réagir également.
Qu’est-ce que le ponzu
Pour comprendre la stupéfaction, il faut connaître le ponzu, ce mélange acidulé à base de jus d’agrumes, de sauce soja, de mirin et de bouillon de bonite. Le ponzu est un condiment souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Mais il est surtout apprécié pour relever les nabe (fondues), les gyozas ou encore les sashimis. Le verser directement sur du poisson blanc cuit, et le considérer comme le plat japonais n’est absolument pas habituel.
Le corégone est un poisson d’eau douce peu consommé au Japon. Son association avec le ponzu n’est ni traditionnelle ni répandue.
Les internautes surpris
Sur internet, les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur les réseaux japonais, on retrouve des commentaires amusés, étonnés mais aussi sceptiques, en voici quelques uns :
- « Je n’ai jamais entendu un Japonais dire ça, »
- « Brad, tu t’es fait piéger, non ? »
- « Je veux savoir où il a mangé ça ! »
- « Brad, quelqu’un t’a joué un tour. »
- « Maintenant, je veux savoir où il a essayé ça. »
Certains pensent qu’il aurait voulu parler de fugu, le poisson-globe souvent servi avec du ponzu, mais la confusion semble peu probable. D’autres se demandent si c’était une expérience unique, accompagnée d’un bon saké, qui a laissé un souvenir alcoolisé à l’acteur. Une chose est certaine : Brad Pitt a fait rire beaucoup de monde avec sa réponse.
Quoi qu’il en soit, avec cette déclaration, Brad Pitt a réussi à surprendre tout le Japon. Une stratégie de promo qui portera peut-être ses fruits pour un film sorti simultanément aux États-Unis et au Japon. La réponse se fera au box-office à la fin de l'été.