Le mont Fuji est-il (vraiment) entré en éruption ?

Actu Par Thomas Vignau -

De gros nuages de fumée s’élèvent de la montagne la plus célèbre du Japon. En quelques instants, les cendres se propagent jusqu’à Tokyo, brouillant l’air et recouvrant voitures, bâtiments et gratte-ciel. La scène paraît sortie d’un film catastrophe, mais elle n’est en réalité qu’une simulation générée par intelligence artificielle.

mont fuji, eruption, japon, voyage

Une vidéo préventive pour les Japonais

Cette vidéo choc a été publiée dimanche par la division de prévention des catastrophes du gouvernement métropolitain de Tokyo. Elle a été créée pour sensibiliser les 20 millions d’habitants de la capitale aux risques liés au mont Fuji. Symbole national et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on oublie souvent que la montagne reste avant tout un volcan actif. Sa dernière éruption, en 1707, connue sous le nom d’éruption Hoei, avait recouvert une grande partie de la région de cendres.

Dans la séquence diffusée, une femme se tient dans une rue animée lorsqu’elle reçoit sur son téléphone une alerte l’avertissant que le mont Fuji vient d’entrer en éruption. Le narrateur prévient : Le moment peut arriver sans aucun avertissement , avant que l’écran ne montre d’impressionnants panaches de fumées volcaniques s’élevant du sommet.

Pour les autorités, le but est clair : rappeler aux habitants qu’une telle catastrophe est possible et qu’il est nécessaire de s’y préparer. Pour les touristes, c'est aussi un point à prendre en considération avant de préparer votre séjour au Japon, même si bien entendu cela ne doit pas vous démoraliser.

Des habitants inquiets après la publication de la vidéo

L’initiative ne fait pas l’unanimité. Mais il est important de rappeler que le mont Fuji n'est pas seulement un site touristique. Plusieurs internautes ont exprimé leurs craintes après la diffusion. L’idée que des cendres volcaniques puissent provoquer un chaos dans les transports dans la région métropolitaine de Tokyo est terrifiante, a écrit Mayotan sur X.

Un autre utilisateur a listé les indispensables en cas d’éruption : eau, nourriture, lampe torche, réchaud. Mais il a ajouté qu’il serait difficile de supporter une coupure d’électricité en plein été lorsque le Japon suffoque sous la chaleur et l’humidité.

L'importance d'une prévention raisonnée

D’autres voix s’élèvent pour dénoncer une communication jugée trop alarmiste. Il a tendance à être utilisé pour susciter un sentiment de crise et de peur, a estimé un autre internaute. Certains craignent que ces avertissements ne dissuadent même les touristes.

Ce n’est pas la première fois que les autorités appellent à la vigilance. En mars dernier, elles avaient déjà publié des directives encourageant les foyers de la région à conserver deux semaines de provisions en cas d’éruption majeure.

Pour l’heure, aucun signe ne laisse penser qu’une reprise d’activité est imminente. Mais la vidéo rappelle que vivre à Tokyo c’est habiter à proximité d’un volcan endormi depuis trois siècles, et dont l’éveil pourrait bouleverser la vie de millions de personnes.