Au Japon, le budget consacré aux vacances explose, du jamais vu en 10 ans
Malgré une inflation persistante, les Japonais semblent déterminés à profiter de l’été : ils prévoient de dépenser plus que jamais pour leurs vacances. Le budget est même le plus élevé enregistré depuis une décennie, dépassant le précédent record de 2015.

Un budget record en 10 ans
Pour la première fois depuis dix ans, le budget moyen consacré aux vacances d’été dépasse les 100 000 yens, atteignant 104 901 yens. Ce seuil n’avait plus été franchi depuis 2015, où la moyenne s’élevait à 89 296 yens. Cette hausse révèle une véritable envie de voyage, mais n’est pas partagée par tous les Japonais.
En effet, si 18,5 % des répondants déclarent vouloir dépenser davantage cet été, une proportion quasi équivalente (18,3 %) prévoit de réduire ses dépenses. L’inflation, qui pèse lourdement sur les ménages, reste une motivation majeure pour serrer les cordons de la bourse. Mais alors quelles sont les raisons de cette hausse malgré les disparités ?
Une hausse de salaire et une envie de voyage motivent cette hausse
Deux raisons principales expliquent ce chiffre. D’un côté, une forte envie de voyager (mentionnée par près de 75 % des répondants), et de l’autre, des revenus en augmentation pour certains ménages, notamment ceux employés dans de grandes entreprises.
Le nombre de personnes attribuant leur hausse de dépenses à une augmentation salariale a quasiment doublé par rapport à l’année précédente.
Cependant, tous les Japonais ne voient pas leur salaire augmenter. Pour 62 % des sondés qui envisagent de réduire leurs dépenses, c’est le coût de la vie qui freine les ambitions estivales. D’autres, plus prudentes face à l’avenir, choisissent d’épargner plutôt que de dépenser.
Parmi les raisons de cette hausse du budget, la plupart des interrogés évoquent soit la hausse des salaires soit l’envie de voyager de plus en plus forte depuis le COVID.
Où prévoient de partir les Japonais ?
Les projets de vacances varient aussi selon la destination. Ceux qui restent au Japon prévoient un budget moyen de 151 938 yens, en hausse de plus de 10 % sur un an. Cette augmentation reflète notamment la flambée des prix dans l’hôtellerie, provoquée par le retour massif des touristes étrangers.
En revanche, le budgets pour les voyages à l’étranger sont en baisse : 380 051 yens en moyenne, soit une chute de 13,3 %. En cause, un yen affaibli et des coûts de séjour plus élevé. Près de 40 % des voyageurs internationaux envisagent même d’apporter nourriture et boissons pour limiter les frais.