Le Japon prend une nouvelle mesure pour limiter les étrangers

Actu Par Thomas Vignau -

Alors que les élections nationales approchent à grands pas, le gouvernement japonais rebat ses cartes en matière d’immigration. Le Premier ministre Shigeru Ishiba vient d’annoncer la création d’un nouveau groupe de travail chargé de revoir la place des étrangers dans la société japonaise. Une décision qui révèle le climat de tension croissant durant cette période électorale.

Japon, politique, étranger

Une question politique délicate

Longtemps réticent à l’immigration, le Japon a dû ouvrir ses portes à la main-d’œuvre étrangère pour faire face à un déclin démographique rapide. Pourtant, cette ouverture semble susciter aujourd’hui des inquiétudes dans l’opinion publique.

Incivilités, vandalisme, crise de l’emploi, le gouvernement évoque plusieurs dérives qui auraient motivé la création de ce nouveau bureau pour une "coexistence harmonieuse" entre Japonais et étrangers. Les projets autour de la reforme de la conversion du permis de conduire pour les étrangers, ou bien encore de l'instauration d'un nouveau système de demande d'entrée dans le pays à horizon 2028, vont toutes dans cette même direction.

Mais derrière ces arguments se cache également un enjeu électoral important. Le ton se durcit à l’approche du scrutin, et la question migratoire s’invite au cœur des débats. Pour rappel, de nombreuses rumeurs sur la démission du Premier ministre avaient fait la une de l’actualité après la débâcle du scrutin fin juillet.

À quoi servira le groupe de travail ?

Le nouveau groupe de travail aura pour mission de superviser les politiques d’intégration et de contrôler certains abus présumés. Immigration, logement, sécurité sociale, emploi, tout sera passé au crible. Le gouvernement envisage également de restreindre l’accès aux visas pour les personnes ayant des impayées, une mesure qui vise autant les touristes que les résidents.

Sans dévoiler de mesures précises pour l’instant, Shigeru Ishiba a insisté sur la nécessité de "sanctionner les comportements non conformes aux règles", tout en rappelant que le Japon devait rester ouvert à ceux qui contribuent positivement à la société. Les séjours des touristes au Japon contribuant à la croissance du pays. La difficulté sera de contenter l'ensemble de la population avec une réponse adaptée.

Un climat de tension face au tourisme

Si les travailleurs étrangers représentent environ 3 % de la population, ils sont de plus en plus nombreux, tout comme celle des touristes. Avec plus de 21 millions de visiteurs au premier semestre, le Japon a battu des records, mais exaspère certains de ses habitants. Quartiers envahis, comportements inadaptés, tensions autour des ressources locales, les autorités doivent désormais concilier attractivité touristique et qualité de vie des résidents.

La création de ce groupe de travail marque un tournant, mais témoigne aussi de la difficulté d’un pays à concilier crise démographique et régulation des étrangers. Le pays tente de trouver des solutions, comme faire payer l’ascension du mont Fuji afin de réguler la population.