Vietnamien, indien et même californien, les Japonais préfèrent-ils le riz étranger ?
Alors que le riz japonais est depuis toujours un symbole national, il se confronte à une concurrence inattendue : le riz étranger. Dans la préfecture de Gunma, au nord de Tokyo, de plus en plus de Japonais franchissent les portes de supérettes étrangères pour acheter du riz importé, à l’instar de leurs voisins venus d’Asie ou d’Amérique du Sud. Un phénomène qui s’accélère dans un contexte de hausse des prix et de crise de l'agriculture.

Une population étrangère qui préfère le riz thaïlandais ?
Avec plus de 81 000 résidents étrangers fin 2024 (soit 4,3 % de la population) Gunma, est devenue une préfecture multiculturelle. Restaurants vietnamiens, épiceries népalaises, marchés latino-américains : ces lieux autrefois fréquentés surtout par les communautés expatriées, attirent désormais une clientèle japonaise curieuse et soucieuse de trouver du riz à des prix intéressants.
À Tatebayashi, dans le magasin Alh Mini Mart tenu par Aung Tin, on trouve une dizaine de variétés de riz venues de Thaïlande, du Pakistan, voire de Californie.
« Avant, nos clients étaient presque tous étrangers. Depuis un an, les Japonais viennent de plus en plus nombreux », témoigne-t-il.
Une hausse du prix japonais en cause
La hausse notable du prix du riz japonais est l’une des raisons majeures de ce changement d’habitude. La pression économique pousse une partie des consommateurs à se tourner vers des alternatives venues d’ailleurs, moins chères, mais tout aussi appréciées.
« Avec l’augmentation des prix, on a vu arriver beaucoup plus de clients japonais », explique Neupane Bhesham Raj, directeur d’un magasin d’alimentation népalais.
Le riz Japonica vietnamien, proche en goût du riz local, séduit particulièrement cette nouvelle clientèle. Les importateurs privés, comme Beliatta Lanka Co., s’adaptent à la demande croissante. Même si des droits de douane de 341 yens le kilo pèsent sur les importations. Ces dernières semaines, les volumes augmentent et les ventes au détail explosent.
Quel riz est le riz préféré des Japonais ?
L’explosion du riz étranger ne s’explique pas seulement par la hausse des prix. Les habitudes évoluent.
Vous cherchez du riz au Japon ? Outre le Japonica vietnamien, les consommateurs apprécient le riz basmati indien ou pakistanais, connu pour sa légèreté et son parfum. Les spécialistes l’utilisent notamment dans les plats épicés, comme le biryani.
Cette poussée du riz étranger risque de ne pas améliorer l’agriculture japonaise, qui connaît une crise importante. Le gouvernement pourrait réagir dans les prochaines semaines, si le Premier ministre ne démissionne pas.